languageالعربية

B. Gharbia: Vers l'adoption de la loi des instances constitutionnelles

Le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la Société civile, Mehdi Ben Gharbia a déclaré dans Midi Show de ce mardi 18 juillet que le gouvernement travaille actuellement sur le projet de loi relatif aux dispositions communes entre les instances constitutionnelles indépendantes, avant son adoption article par article à l'ARP.

Il a ajouté, à ce propos, que les instances concerneront les secteurs vitaux, tels que les Droits de l'Homme, la HAICA, l'ISIE, le développement durable,  et qu'elles auront une autonomie financière et administrative en plus de l'immunité accordée aux membres, dans le cadre de la constitution.
 
Les mêmes instances présenteront elles mêmes leur budget, a-t-il ajouté.

Ben Gharbia a également expliqué que les instances constitutionnelles sont soumises au contrôle de l'ARP qui peut révoquer un membre voire le conseil d’une instance avec l’accord des 2/3 de ses membres.

Par ailleurs, Mehdi Ben Gharbia a souligné que le projet de loi organique relatif à l’instance de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption se base sur le décret relatif à l'état d'urgence de 1972.

"Nous avons pris des mesures exceptionnelles qu'on a présenté à l'instance de lutte contre la corruption pour application afin de lui faciliter sa mission".

Soupçon de corruption
Concernant les soupçons de corruption qui le visent, Mehdi Ben Gharbia a estimé qu'il est victime d'une campagne de dénigrement à caractère politique essentiellement.

Il a ajouté que toute personne ayant des preuves concernant une affaire de corruption à son sujet, doit la présenter à la justice.

Ben Gharbia a démenti les informations propagées concernant son éventuelle implication dans ce genre d'affaires.